Les traditions camarguaises
- Sauriez-vous répondre? :
La fête des gitans dont la patronne est Marie Sara, la vierge noire
Les Saintes Maries sont Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie Sara, qui, chassées de Palestine auraient débarqué, selon la légende sur cette terre de Camargue. Source: http://www.lessaintesmaries.fr
Par le marquage au fer rouge des veaux à la cuisse
Le flamand rose, qui passe les hivers dans cette région très riche en nourriture.
- Rubrique des curieux : traditions camarguaises
Les mots et expression de « la bouvine »
Voici quelques termes employés par les acteurs et les amoureux des traditions camarguaises, ils correspondent à des moments ou événements de la vie d'une « manade » et des jeux populaires qui y sont associés :
Biòu : Nom du taureau de Camargue en langue d'Oc
Cocardier : Taureau de Camargue qui a fait preuve de bravoure en piste, il représente sa manade et sera un reproducteur pour la race
Bouvine : ensemble du milieu des amoureux et des acteurs autour du taureau de Camargue, de son élevage et des jeux organisés avec lui.
L'Abrivado : Conduite des taureaux depuis les prés jusqu'aux arènes.
Bandido : Retour des taureaux des arènes jusqu'aux prés après les jeux.
Attrapaïres : jeunes gens qui essaient de faire échapper les taureaux de la vigilance des gardians pour ensuite les attraper et les immobiliser.
Encierro : Lâcher de taureaux dans les rues d'un village, ils tourneront « en rond » pendant un temps donné et les téméraires courront au-devant de leurs cornes, emboulées, ou pas !
Le taureau de Camargue est chasseur et poursuit jusqu'au bout ces trouble-fête.
Attributs : une cocarde et deux « glands » qui doivent être enlevés par les raseteurs lors d'une « course libre » dans les arènes, le raseteur reçoit pour ces exploits des primes qui peuvent être augmentées par des particuliers
Croix camarguaise : Elle a été créée en 1926 et représente par la croix et les tridents les gardians, par l'ancre les pêcheurs et l'espérance et par le cœur la charité des Saintes Maries. Elle symbolise la Camargue.
Source*
Fête votive:
Grande fête populaire de village, sur le thème des jeux taurins : abrivado, course camarguaise, encierro, bandido…s’y succèdent.
Gardian : Il participe à la vie d'une manade. Il est le gardien du troupeau.
Manade : troupeau de chevaux ou de taureaux et par extension leur élevage. Le manadier est le propriétaire de la manade. Chaque manade a un emblème que les taureaux arborent lors des rencontres taurines.
Peña (banda) :
Ensemble musical à coloration espagnole, composé de cuivres et de percussions qui joue durant la fête.
Raseteur : homme habillé de blanc qui essaie d'enlever ses attributs au taureau dans l'arêne en faisant des « rasets » au plus proche de l'animal.
Nom donné à l'homme, habillé de blanc, qui se mesure au taureau dans le jeu du raset.
Raset :
Lors des courses Camarguaises, le raseteur enlève, grâce à son crochet, la cocarde attachée entre les cornes du taureau, en décrivant un large mouvement circulaire pour venir à la rencontre de la bête. C’est ce mouvement caractéristique, qui tient les spectateurs en haleine, qu’on nomme le raset.
Simbeu : Taureau dressé pour aider les gardians à ramener les bête, il porte une cloche.
Trident : Fer à pointes utilisé par les gardians pour diriger et trier les taureaux.
Source*
- Énigme :
Pas d'énigme, continue à chercher l'énigme 1, prochaine énigme au QR CODE 5
Bibliographic details for File:Croce camargue.JPG
Bibliographic details for File:Gardian a l amaree.jpg